Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plongée libre
19 mai 2014

Apnées sur le Cimentier : Mai 2014

           Le cimentier de la Jeaune Garde

La Jeaune Garde

Histoire :

Pas grand chose sur l’histoire de ce navire.

Toutefois, le matériau même qui servit à la construction est suffisamment rare et étonnant pour que nous nous y intéressions un moment.

En fait, c’est à moins d’une centaine de kilomètres à vol d’oiseau et il y a presque 200 ans qu’est née l’idée même de la réalisation du Cimentier (du moins des navires en ciment) . Cette idée, c’est dans la tête d’un agriculteur du Var, un certain Joseph Louis LAMBOT  né en 1814  à Montfort sur Argens qu’elle trouve son origine. Il s’installe dans son domaine à Miraval en 1841 et construit, grâce à un mélange de ciment et de tiges de fer, des caisses pour le stockage de ses oranges, des réservoirs d’eau et une barque afin de se promener sur l’étang de sa propriété.

Cette invention, brevetée le 30 janvier 1855 lui vaudra jusqu’à l’heure actuelle d’être reconnu comme le père du ciment armé, mais passera totalement inaperçue lors de sa présentation à l’exposition universelle de Paris en 1855. L’invention est reprise par un certain Joseph MONIER, horticulteur de son état qui, grâce à de nombreux brevets, améliore le procédé.

En France, plus de 100 péniches de rivière, chalands de haute-mer ayant une jauge de plus de 100 tonnes seront mises en service. A noter que l’illustre ingénieur Eugène FREYSSINET, inventeur du «béton pré-contraint» en 1928, participera à la réalisation de ce type d’embarcation.

 

Le Cimentier de la Jeaune Garde, n’est peut être pas seulement qu’un tas de béton à la pointe d’une des plus belle île de France ! C’est aussi un vestige plutôt rare d’une invention bien française et qui a eu son importance dans l’histoire.

 

cimentier 1

cimentier

 

Exemple de navire en ciment

Plongée

Le «Cimentier» est une véritable bénédiction, un trésor sous-marin pour les apnéistes, au sens propre comme au sens figuré.  Imaginez, un bateau  immergé entre 5 et 15 mètres d’eau à la pointe ouest de l’île de Porquerolles au pied du phare de la Jeaune Garde. Une épave aux ouvertures larges permettant une pénétration aisée et sans risque dans ses entrailles, une faune et une flore présentent jusque dans ses moindres anfractuosités.

C’est ce que nous allons vous montrer avec les deux petit films. Suivez Benoit, Joel et Fred dans leurs apnées .

JOEL CIMENTIER

FRED BENOIT CIMENTIER

Publicité
Publicité
Commentaires
Plongée libre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 15 022
Newsletter
.

 

 

...
Publicité